Pneu BERGOUGNAN 650B ½Ballon 650x42B (44x584) noir (original) titre

La méthode du Gaulois pour vous proposer des pneus authentiques!

Pour nous, la priorité, c’est de vous proposer les mêmes pneumatiques que ceux d’antan. Si techniquement, la fabrication et les matières ont évolués, l’aspect visuel d’époque doit être respecté. Facile à dire, pas si simple à faire.

Découvrez comment Le Gaulois peut se targuer d’être authentique.

1 – Éplucher les archives et collecter les documents d’époque

Cela fait des années que Le Gaulois souhaite reproposer ses pneus à succès d’antan. Mais il a un peu oublié et perdu son historique…

Nous avons recherché dans les magazines et journaux d’époque tous les passages traitant des Établissements BERGOUGNAN et de leurs produits. Nous avons déniché une partie des catalogues d’époque, et recenser chaque produit dans les catalogues de grossiste. Tout cela pour nous permettre de réécrire l’histoire de la gamme des pneumatiques pour vélo BERGOUGNAN.

Il était important pour nous de pouvoir vous indiquer de quelle période à quelle période s’est vendu tel modèle de pneumatique, dans telle dimension, et telle couleur. Ainsi, vous éviterez les anachronismes sur votre machine !

2 – Collecter les pneus survivants !

Ils sont peu nombreux les pneumatiques d’époque encore en bon état. Il faut dire que le caoutchouc est un matériau sensible au temps qui passe. Les exemplaires en meilleur état sont ceux qui n’ont jamais été montés, mais surtout, ceux qui ont été conservé dans des conditions optimales (à l’abri de la lumière et l’humidité, à plat, sans être écrasé !).

Nous avons retrouvé plusieurs de ses exemplaires depuis de nombreuses années, et les préservons comme des trésors. Chaque modèle de pneumatique disponible dans notre boutique est une copie d’un pneu d’époque en notre possession. Pour nous, il n’était pas question de reproduire un produit sans un exemplaire original !

Pour vous, c’est la garantir d’obtenir un pneumatique authentique qui illuminera votre vélo ancien et révélera votre rigueur de collectionneur !

3 – Modéliser les rescapés

Les pneumatiques sont dessinés en 3D avec une très grande rigueur. Les dimensions sont prises avec précision et aucun détail n’est oublié. Les polices d’écriture sont redéfinies à l’identique pour chaque modèle ! En fonction des années de production, on ne retrouve aucun marquage identique sur deux modèles différents !

Ainsi chaque pneumatique qui vous est proposé possède exactement les mêmes dimensions, les mêmes bandes de roulements, et les mêmes marquages dans la taille et police d’écriture d’époque. Seule digression à l’origine, le marquage obligatoire de la norme ETRTO est ajouté, et selon les modèles, l’origine du produit « Clermont-Ferrand – France » est retirée pour des raisons légales.

Les modèles 3D sont validés par impression 3D et confronter au modèle d’époque. Vous n’y verrez aucune différence !

4 – Retrouver les teintes d’origine

Concernant les couleurs, elles sont reprises sur les pneus d’époque « en profondeur ». La couleur de surface des pneumatiques survivants a changé avec l’impact du temps et des UV. Il est alors nécessaire de retirer la couche de surface mécaniquement, pour prélever la couleur réelle des gommes d’époque. Ces coloris sont repris sur un nuancier industriel et communiquer au fabricant qui a pour mission de les reproduire à la perfection. Les fabricants qui ont la maitrise de ce processus de coloration sont rares, et sont sélectionnés avec la plus grande attention.

Nuancier red

Même si les gommes resteront sensibles aux conditions extérieures et que leurs coloris pourront évoluer dans le temps, c’était pour nous une préoccupation majeure que de se rapprocher au mieux des teintes d’époques.

Conclusions

Vous trouverez sur notre site internet les seuls pneumatiques du marché qui permettront d’équiper votre vélo ancien au plus proche de la réalité historique.

Votre vélo ancien mérite le meilleur, il mérite les pneumatiques BERGOUGNAN !